Qu’est-ce que le BIM?

Planifier – Construire – Implémenter – Gérer

BIM signifie Building Information Modeling. Il s’agit d’un processus de planification qui met l’accent sur la sécurité des coûts, le respect des délais, l’amélioration de la qualité et la durabilité. En plus de la planification, la méthode BIM est également axée sur la construction et la gestion de bâtiments.

Concrètement, le BIM permet à tous les participants au projet de travailler ensemble plus tôt, dans un réseau plus étroit, en coordonnant leurs actions avec les partenaires du projet. En conséquence, la qualité du processus de planification dans son ensemble s’améliore et une replanification ultérieure peut être évitée.

Ouvrir le transfert de données BIM

Afin de prendre en charge de manière optimale un processus BIM, des solutions logicielles compatibles BIM sont nécessaires. Tous les partenaires du projet utilisent leurs propres applications spécialisées. Nous pourrions apprendre du passé que le BIM ne fonctionne pas avec un seul modèle que tous les planificateurs utilisent simultanément. Au lieu de cela, tous les partenaires du projet conservent leur propre modèle dans le logiciel d’application correspondant. Cependant, ces modèles doivent être intelligemment coordonnés les uns avec les autres.

Avec le logiciel de CAO STRAKON, vous disposez d’un excellent outil BIM pour la planification structurelle, qui vous permet de vous intégrer parfaitement aux chaînes de processus BIM. Par exemple, vous recevez des données IFC 3D de l’architecte, que vous pouvez utiliser dans STRAKON pour la planification des coffrages et des armatures. Vous pouvez ensuite transmettre ce modèle d’ingénierie à la planification MEP via IFC, par exemple. Le programme de CAO STRAKON soutient activement le concept Open BIM.

Modifications et vérification du modèle

S’il y a des changements dans le projet, vous pouvez facilement le saisir dans le modèle STRAKON-3D. Ceci est fait manuellement ou automatiquement. Lorsque des modifications sont apportées, tous les plans de coffrage et de ferraillage dérivés du modèle structurel sont automatiquement mis à jour. Le renforcement, la représentation des barres, les listes, les données de transfert, le dimensionnement et les hachures sont inclus intelligemment et sont donc corrects et à jour tout au long du projet.

Avec STRAKON, vous recevez automatiquement de nombreuses informations d’un modèle. Le BIM-Checker intégré (Model-Checker) permet une comparaison facile entre différents modèles (de différents partenaires de projet, plusieurs niveaux d’index ou variantes de projet). Par exemple, vous pouvez laisser le logiciel comparer le modèle du MEP avec votre modèle structurel, et STRAKON vous indiquera où des problèmes peuvent survenir.

Quel est le modèle BIM?

Le modèle BIM comprend différents modèles techniques, intégrés dans le modèle de coordination BIM.
BIM Strakon

Développement et solutions BIM – L’avenir de la construction

DICAD Systeme GmbH est membre de buildingSMART. Cette organisation élabore et définit des normes pour la modélisation des informations du bâtiment et certifie le format d’échange IFC. DICAD est activement représenté dans le groupe d’utilisateurs de conception de structures de buildingSMART. Cela permet un développement ultérieur coordonné et pratique des normes BIM dans le programme de CAO STRAKON.

Logiciel de CAO BIM pour les ingénieurs en structure

Avec STRAKON, vous obtenez un logiciel de CAO compatible BIM très économique et pratique pour la planification de la construction, du coffrage et du ferraillage. La technologie « Cube » spécialement développée vous inspirera.

les dernières nouvelles

Étudiants et Établissements d'enseignement

Licence gratuite pour votre étude


Savoir plus