Actualité

Strakon 2017 , le couteau suisse/l’outil universel de l’ingénierie des structures

Strakon le logiciel spécialisé dans la modélisation des structures, armatures et construction en éléments préfabriqués a été présenté récemment dans sa nouvelle version 2017. Il comprend de nombreuses nouveautés pour une modélisation rationnelle 2D 3D et BIM, dans les domaines travaux publics, de la construction de bâtiments, construction industrielle, ainsi que dans ceux de la construction des ponts et des éléments préfabriqués.

Dans la nouvelle version 2017 en plus de la modélisation 3D et BIM, l’accent est également mis sur la modélisation 2D. Le logiciel CAD pour l’ingénierie des structures, des armatures et les éléments préfabriqués, permet conformément au BIM de travailler en 3D ou parallèlement en 2 et 3 dimensions. Pour chaque tache, STRAKON offre l’outil adapté et rend la fonction optimale disponible. Les suggestions pour les améliorations STRAKON sont le résultat de réunion de travail (pour les travaux publics, la construction de bâtiments, construction industrielle, ainsi que de la construction des ponts et des éléments préfabriqués), de rencontre avec les utilisateurs, des entretiens entre nos services commerciaux et la hotline avec nos clients. Tout ceci permet une approche pragmatique dans l’innovation et l’amélioration de notre logiciel.

Des nouveautés dans de nombreux domaines de la construction.

La nouvelle version innove dans de nombreux domaines du BTP. STRAKON 2017 comprend de nouveaux outils de modélisation pour les éléments préfabriqués ou semi préfabriqués comme par exemple pour les murs creux, les murs massifs ou murs thermiques.

Le dessin automatique des coffrages et armatures.

Le dessin 3D des armatures est réalisée dans des vues 3D et l’armature est représentée dans une fenêtre 3D. Ceci permet un autocontrôle et simplifie la transmission de l’emplacement des armatures aux tiers. Dans STRAKON 2017 les plans seront générés et actualisés automatiquement en 3D. Ce qui permet entres autres d’avoir dans les vues 3D des éléments de construction ou des groupes d’éléments, l’armature à jour, avec la description représentée dans le modèle 3D. L’armature est uniquement saisie une fois. Toutes les modifications, comme les écartements, les déplacements ou les positions, les recouvrements sont automatiquement pris en compte dans les vues. Ce qui simplifie le travail et diminue les erreurs.

Participer au projet BIM

Celui qui veut participer au projet BIM devra se référer au standard IFC pour les données.Notamment les projets communs ou de grandes envergures sont de plus en plus échangés entre les parties prenantes aux dossiers par IFC. C’est pourquoi STRAKON 2017 a renouvelé les interfaces import/export pour s’adapter au format IFC. Les utilisateurs STRAKON peuvent s’intégrer dans la chaine de procédure BIM. Les dessinateurs structures peuvent en relation avec l’architecte ou dessinateur TCE importer des données IFC et également les retravailler, comme si la géométrie avait été créée sur STRAKON. Les données comprises dans la base IFC, telles que projet, terrain, immeuble, étage, espace, sont lues et repris par STRAKON. Les caractéristiques des objets et les particularités des objets IFC sont pris en charge et peuvent par la suite être traité dans STRAKON. Les classes IFC comme, WALL, BEAM et COLUMN sont également pris en charge par STRAKON et sont affectées aux parties correspondantes. Après le traitement par STRAKON le projet avec les modifications pourra être exporté par IFC. Seront transmis avec la géométrie, la structure du projet, les caractéristiques des objets et les classes IFC.

Modifications intelligentes et contrôle de conflit.

Strakon 2017Modifier est l’une des tâches principales du dessin. La pratique du dessin assisté génère une adaptation permanente, du travail supplémentaire et potentiellement des erreurs. C’est pourquoi STRAKON 2017 a intégré de nouvelles fonctions de modifications qui permettent une modification simple ou du projet complet, ou d’éléments uniques, ou des plans d’exécutions. Il est dorénavant possible de modifier simultanément plusieurs éléments FLEX, ce qui permet de gagner du temps dans le traitement. Il est également possible de voir si tous les exemplaires d’une position dans un projet sont impactés ou non par la même modification. Dans le cas contraire STRAKON 2017 proposera automatiquement une nouvelle position pour les propriétés modifiées. Il est possible de prendre en compte les plans d’exécution joints. Pour plus de sécurité, il existe également la nouvelle fonction contrôle de collision. Elle vérifie la cohérence du modèle 3D. STRAKON 2017 propose une vérification de conflit, qui permet à l’utilisateur grâce à un clic de souris de reconnaitre si des éléments de construction et des objets se recoupent ou sont doublés sur la même position.

Plus de transparence grâce à une nouvelle structure

STRAKON 2017 grâce à une nouvelle architecture simplifie et fluidifie le traitement dans le modèle 3D. Les utilisateurs peuvent structurer des éléments différents comme le terrain, l’immeuble, étage ou espace et leur associer des objets ou éléments FLEX. L’avantage se situe au niveau du traitement : étage/niveau, groupes d’éléments, phase de construction sont rapidement masqués ou superposés par simple clic. Le processus est accéléré et améliore la transparence. Une sélection rapide des éléments est possible grâce la nouvelle sélection par attribut. Comme les éléments et objets comprennent la plupart du temps des données supplémentaires via des attributs, STRAKON 2017 propose une sélection des données pilotée. L’utilisateur peut filtrer les éléments de construction en fonction des attributs et en plus traiter la sélection séparément.

Importation de données terrain et coordonnées géographiques

Strakon 2017Pour permettre l’intégration et la visibilité de la construction dans l’environnement géographique du chantier, STRAKON 2017 propose d’importer la modélisation du terrain dans les formats OSKSTRA, RB et Land XML.  La modélisation 3D pourra être traitée en 2D ou 3D selon les besoins, sur la base du système des coordonnées géographiques. Les coordonnées « monde » pour le positionnement géographique des projets peuvent maintenant être importés sous format UTM. Les coordonnées peuvent être marquées et on peut créer des listes, du moment où la valeur Z, respectivement la hauteur est indiquée. Grace à la liste les données sont traitées rationnellement. Plusieurs points peuvent être modifiés simultanément dans la présentation selon le format, le nombre de décimal et les hauteurs.

Nouveaux modules pour plus de WORKFLOW

Strakon 2017Dans STRAKON 2017, les nouveau modules cage d’escaliers en 3D, panneaux de coffrage 3D, empilement-chargement de palettes 3D, permettent des procédures plus justes. Le nouveau module cage d’escaliers 3D, permet par exemple de rationaliser le dessin de cages d’escalier d’immeuble à plusieurs étages. L’utilisateur doit indiquer combien d’escaliers droit ou d’escaliers en colimaçon par étage avec ou sans palier sont à dessiner. Par la suite l’ensemble de la cage d’escalier en 3D et individuellement les volées d’escalier pour le positionnement dans le projet, sont générées automatiquement.  A partir des vues en 3D, on tire des plans avec les métrés et les descriptifs pour le plan d’exécution ou le dessin de détail. Avec les panneaux 3D il est possible de créer des coffrages d’éléments de construction complexe comme les escaliers en colimaçon, balcons, palier de butée. Les panneaux de coffrage sont transmis pour des éléments générés par STRAKON ou des éléments 3D importées depuis IFC et également en option à une fraiseuse 5 axes pour la création CNC. Pour permettre la réalisation d’éléments préfabriqués, STRAKON 2017 a été complété par un nouveau module d’empilement de palettes. Il est maintenant possible d’attribuer les éléments préfabriqués aux palettes. Après la mise sur palette les données de production sont créées au format standard « Unitechnik ». Le module empilement de palettes permet enfin la planification logistique des éléments préfabriqués, qui seront transportés par PL sur le chantier. En plus des représentations 3D sont également générées automatiquement des listes de lots.

Présentation en ligne

Présentation en ligne – En direct

Laissez les produits STRAKON vous être présentés via Internet sans engagement.

Démonstration en direct