Actualité

Nouveautés STRAKON 2016

Strakon, le logiciel spécialisé dans les structures, les armatures et la construction préfabriquée a été présenté récemment par DICAD Système dans sa version 2016. Il comprend de nombreuses nouveautés pour une modélisation 2D, 3D, et BIM rationnelle, dans les domaines de la construction industrielle d’immeuble et de bâtiment.

STRAKON 2016Strakon de DICAD, entreprise originaire de Cologne, est un des leaders dans la modélisation des armatures, et propose dans sa version 2016 de mettre l’accent sur la modélisation 3D des structures porteuses. De nouvelles fonctions pour la construction et le traitement 3D permettent une rationalisation du processus de production et rendent la modélisation dans la construction industrielle et le bâtiment plus économique. Le programme spécialisé de DAO pour la structure, les armatures, et la construction industrielle, permet de développer dans le domaine de la 3D, une manière de travailler compatible avec BIM. De même, DICAD 2016 lie les fonctions 2D et 3D DAO et propose aux utilisateurs une liberté de choix dans leur traitement du dessin, en 3D ou simultanément en 2D et 3D.

Nouvelle fonction SWEEP, nouveau module pour escaliers.

STRAKON 2016La nouvelle fonction SWEEP permet également de créer rapidement des  éléments 3D très complexes. On peut ainsi déplacer, un contour crée ou importé, le long d’un cheminement 3D prédéfini. Ce qui permet alors de générer des éléments de construction géométrique complexes. Des murs à couches multiples avec différentes sections, peuvent ainsi être construits.

 

STRAKON 2016Le module escalier 3D pour les escaliers en béton armé droit, en colimaçon

un quart de tour ou deux quarts de tours, avec différentes méthodes de déformation, est également une nouveauté. Des modifications postérieures ou des corrections dans la fenêtre de dialogue « escalier » sont transmises automatiquement au modèle 3D paramétré. Le module « légendé »crée alors des plans d’escalier prêt pour la production.

’amélioration concerne également la saisie des éléments de construction 3D. Les éléments de construction peuvent plus facilement s’ajouter dans l’espace. Les éléments de construction Flex ou 3D, se laissent déplacer et mettre en place correctement grâce au curseur, se dupliquent et se tournent plusieurs fois si nécessaire. Ce qui permet une insertion confortable des éléments „obliques“ à intégrer, comme des toits à double pente ou des toits à une pente.  La construction d’objet oblique ou à angle, est soutenue par le nouveau système local de coordonnées en relation avec le système de sélection automatique. De cette manière, les éléments de construction Flex se laissent plus facilement aligner et traiter au système de coordonnées local « oblique ».

Prise en main et saisie 3D plus confortable.

Les planchers d’étage sont en règle générale construits avec le système standard de construction des planchers. Maintenant, il est également possible de les intégrer et les archiver directement au plan en tant qu’éléments de construction 3D Flex. Ce qui présente l’avantage par rapport au plancher standard, de traiter et étudier les éléments de construction FLEX de la toiture, dans le « Cube Viewer » de l’environnement saisie et édition.

STRAKON 2016Les éléments 2D existants par exemple les lignes ou les cercles se prêtent à la création d’éléments Flex de construction comme support à la construction 3D. Des éléments de construction FLEX peuvent maintenant être exploiter comme des éléments à déduire, directement dans le modèle grâce au „Cube Viewer“, ce qui permet de corriger rapidement la maquette/le modèle. Cela présente des avantages dans la planification des ouvertures et des réservations qui doivent souvent être modifiées. Les utilisateurs ont une vision rapide et globale des éléments de construction et des ouvertures, directement dans le modèle/la maquette grâces aux les listes ou par le transfert 3D à d’autres systèmes CAD ou ERP. Des éléments de construction identiques se laissent corriger ensemble lors de l’opération.

Pour une saisie et un traitement confortable en 3D, il faut également signaler     l’amélioration des performances de STRAKON et du processeur 3D, une innovation signée DICAD. La performance du programme a été grandement améliorée pour le traitement des modèles 3D complexes avec de nombreux éléments de construction FLEX, des éléments d’équipements 3D ou des références de modèle. 

 

L’importation DWG et PDF fait le lien entre le monde 2D et la 3D.

DWG- und PDF-Import verknüpft 2D- und 3D-Welt.

STRAKON 2016Les fichiers DWG ou PDF, les plans 2D ou les objets 2D peuvent maintenant être utilisés grâce à CUBE VIEWER dans l’espace « modèle » et servir  de projet de référence pour le contrôle ou à fin de représentation. Cette liaison d’éléments DWG –PDF ou d’éléments 2D avec un modèle 3D permet par exemple l’interaction de métiers différents ou la construction d’objets 3D à partir de projets 2D. Il est possible par exemple dans la planification des ouvertures par le dessinateur TGA de les comparer directement avec un modèle 3D et de vérifier d’éventuels conflits avec des éléments statiques pertinents ou bien d’utiliser des projets d’architecte 2D comme base de travail pour la construction 3D.

Les représentations isométriques sont mesurées avec le nouvel outil de mesure isométrique. Si l’on copie dans STRAKON 2016 un cartouche, par exemple „coupe A-A“ ou „position 101“, les lettres et nombres seront, si c’est nécessaire, automatiquement ajustés. Dans la copie apparait automatiquement le texte „coupe B-B“ ou „position 102“, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs. Les fichiers PDF en 2D sont intégralement enregistrés dans STRAKON 2016, ainsi que tous les niveaux, broches, types de lignes, couleurs, textes etc. Permettant par exemple de scanner une donnée PDF, de rajouter le numéro de position pour la statique pour la réalisation d’un plan de position et finalement de renvoyer un fichier PDF.

STRAKON 2016Une fonction également utile est la création automatique de fichiers PDF en 3D lors de l’enregistrement du plan. Le lieu d’enregistrement peut être défini séparément. Les responsables de projet ou les autres intervenants dans le projet ont une vue instantanée de l’évolution de celui-ci.

De nouvelles fonctions complètent l’armature.

STRAKON 2016Avec les nouvelles fonctions « courbe VP », « transfert, pivotement », et « de-à-transfert dans 2 directions » STRAKON 2016 complète l’armature 3D.  Comme le Viewer est constamment ouvert, l’utilisateur peut contrôler en permanence les données des armatures 3D saisies, et après correction ou saisie, vérifier le résultat directement sur la maquette. De plus, les champs de transfert se laissent déplacer en croix avec les barres d‘acier en une seule opérationPour les champs de transfert oblique, la position de ligne de marquage est définie avec un angle, afin de permettre le transfert exact de la position.

STRAKON 2016Parmi les nombreuses autres innovations on trouve également une nouvelle gestion des calques, grâce à « la box à calques » : elle permet une vue d’ensemble permanente des Calques présents et visibles, qui peuvent être traiter ou les calques qui sont vides. Les calques ou groupes de calques se laissent rapidement activer ou désactiver ce qui rend la lecture et le travail sur le plan plus facile.

STRAKON 2016Pour les vues 3D nous avons également innovés : elles peuvent être signalées automatiquement, surtout tous les éléments 3D et tous les éléments FLEX qui sont inclus dans les vues 3D correspondantes. Celles-ci ont une fonction annotation automatique tenant compte de la base de données existantes, ce qui permet des annotations individuelles. Les données établies automatiquement peuvent être actualisées dans le container des données des éléments de construction Flex. Les vues peuvent être traiter après coup et traiter, les éléments Flex peuvent être masquer si nécessaire. Les vues 3D d’éléments circulaires sont effectivement circulaires dans STRAKON 2016, ce qui permet la saisie d’armatures circulaires ou radiales en 2D ou 3D.

Avez vous des questions ? Contactez nous.

Présentation en ligne

Présentation en ligne – En direct

Laissez les produits STRAKON vous être présentés via Internet sans engagement.

Démonstration en direct